Les doctorants
Yvon Muya Cimanga
Ethnonationalisme et violence : de l’insurrection et des revendications en République démocratique du Congo
Directeur de thèse : Moda Dieng
Construire une identité nationale viable est une quête permanente pour de nombreux pays africains depuis la décolonisation. Pour la République démocratique du Congo, cette ambition a été régulièrement entravée par plusieurs phases de violences ethniques. Dans sa recherche doctorale, Yvon Muya examine le rôle joué par les mouvements ethnonationalistes dans ce difficile processus. S’inscrivant dans l’univers des études des nationalismes, sa thèse explore le discours des dirigeants ethnonationalistes congolais engagés dans de récents conflits et tente d’en mesurer les effets sur les communautés ethniques non insurgées. Une étude comparative de deux cas visera à générer un cadre de réflexion, nécessaire pour mieux comprendre le rapport des groupes ethniques à l’appartenance nationale.
Linda Ehrichs
Rapprochement de deux solitudes : laïcité et religion dans l’aide internationale.
Directrice de thèse : Heather Eaton
La recherche doctorale de Linda Ehrichs examinera le rôle de la religion, de la religiosité et de la laïcité dans l’aide au développement international offerte aux pays touchés par des conflits. Elle arrive à l’École d’études de conflits après 20 ans d’expérience professionnelle en développement international et en aide humanitaire pour le gouvernement du Canada et diverses agences de développement.
Mohamad El-Jabi
L’« État islamique » et le « Parti islamique irakien » : un défi ethnique.
Directeur de thèse : Peter Pandimakil
Mes principaux domaines d’études sont les nouvelles idéologies qui façonnent le Moyen-Orient ainsi que leurs conséquences politiques. Ma thèse se rapporte aux différentes rationalisations des fondamentalistes. Je vise à analyser la manière dont la branche irakienne des Frères musulmans est capable et désireuse de combattre les politiques de l’organisation « l’État islamique » à l’égard de la minorité chrétienne d’Irak.
Shannon Gallagher
Explorer le genre et le terrorisme : le besoin d’une analyse féministe dans la recherche et la lutte contre le terrorisme.
Directrice de thèse: Heather Eaton
La recherche de Shannon Gallagher explore les défis que posent les approches et les réponses nord-américaines dominantes face au terrorisme. Elle examine les contributions potentielles des théories féministes sur les relations internationales et la géopolitique en fournissant des études et des politiques plus complètes et réussies en matière de lutte contre le terrorisme. Cette recherche se concentre sur la façon dont les théories féministes utilisent l’intersectionnalité pour démêler les récits et les idéologies saturées de sexisme, de racisme et de néo-orientalisme afin d’arriver à une compréhension plus holistique et précise du phénomène du terrorisme et de la violence politique.
Katrina Leclerc
Amplifier les voix : veiller à ce que les jeunes femmes soient reconnues dans la consolidation de la paix.
Directrice de thèse : Heather Eaton
Katrina Leclerc se concentre sur les intersections entre le programme des Nations Unies pour les femmes, la paix et la sécurité et celui pour les jeunes, la paix et la sécurité. Plus précisément, elle étudie les synergies entre les deux programmes dans le contexte de la consolidation de la paix locale et des théories de la paix au quotidien dans la région des Grands Lacs de l’Afrique. Cette recherche se penche sur les jeunes femmes artisanes de la paix locale en tant qu’actrices essentielles dans l’application et le suivi des politiques internationales de paix et de sécurité.
Frederick Matern
Titre de la thèse: À déterminer
Directeur de thèse : Jean-François Rioux
Ma recherche porte sur le rôle de la culture et des technologies de la communication dans la dynamique des conflits internationaux, dans un contexte d’évolution des dynamiques politiques, de post-sécularisme et de modernités multiples.
Amadou Ghouenzen Mfondi
Le multiculturalisme et les conflits identitaires au Cameroun et au Canada : une approche comparative.
Directeur de thèse: Moda Dieng
Mon domaine de recherche couvre les idéologies d’exclusion, de marginalisation et de violence contre l’altérité. Ma thèse explore dans une perspective comparative la dynamique des conflits identitaires qui traversent le Cameroun et le Canada en tant que pays multiculturels, ainsi que les politiques d’identité qui y sont déployées pour favoriser le vivre-ensemble dans la diversité. Mon projet intellectuel dans cette thèse est de dégager dans ces deux pays les meilleures pratiques du vivre-ensemble, ainsi que les régularités qui les unissent dans une même trame de conflictualité identitaire, tout en soulignant les singularités qui rattachent chaque cas à son contexte politique et sociohistorique.
Peace Mukazi Ndekezi
Examiner l’agence des femmes dans la consolidation de la paix post-conflit: le cas de la République démocratique du Congo.
Directeur de thèse: Philip Onguny
Ma recherche vise à examiner le rôle et la participation des femmes dans la consolidation de la paix. Je suis particulièrement intéressée à comprendre comment les rôles formels et informels des femmes contribuent à favoriser une culture de la paix en République démocratique du Congo. Mon travail s’inspire principalement du féminisme africain, de la philosophie Ubuntu et de l’éthique du care de Virginia Held afin d’examiner les liens entre l’action des femmes et la consolidation de la paix après les conflits. Dans l’ensemble, ma recherche explore comment ces perspectives interagissent pour créer un sens autour des rôles actifs des femmes en tant qu’artisanes de la paix, y compris les défis rencontrés au cours du processus.
Georges Olongo
Rivalité internationale comme source d’instabilité politique : le cas de la guerre civile congolaise.
Directeur de thèse: Moda Dieng
Ce travail tente de comprendre comment la politique internationale influence les modèles de guerre civile et de conflit interne. Alors que des études récentes sur les guerres civiles ont accordé une grande attention à la façon dont la politique internationale affecte leur dynamique, leur durée et leur fin, celles-ci ont laissé sans théorie un lien que beaucoup de personnes trouvent intuitif. Il nous manque donc un compte rendu systématique de la manière dont les conflits dans le système international façonnent les stratégies et les incitations des acteurs dans les conflits civils, et les conditions dans lesquelles les conflits interétatiques rendent l’escalade des conflits civils plus ou moins probable. La contribution principale de cette thèse sera de montrer, du moins pour le cas à l’étude, que la politique internationale n’a pas simplement d’importance pour expliquer la dynamique et la durée des guerres civiles une fois qu’elles sont en cours; elle aide également à expliquer pourquoi ces guerres se produisent en premier lieu.
Yacouba Isaac Zida
La gouvernance étatique à l’origine de l’émergence et de la montée en puissance des groupes armés terroristes (GAT) dans les pays du Sahel : le cas du Burkina Faso.
Directeur de thèse: Moda Dieng
Les pays de la région du Sahel sont en proie à une insurrection de groupes djihadistes qui causent de nombreuses victimes militaires et civiles ainsi que de nombreuses exactions sur les populations rurales obligeant celles-ci à fuir leur villages, ce qui entraîne de graves conséquences humanitaires, économiques et sociales liées à ces migrations forcées. Si les attaques ont bien commencé dans le Nord et le centre du Mali en 2012, elles se sont depuis quelques années étendues au Niger et au Burkina Faso. Ma recherche vise à trouver dans les faiblesses de la gouvernance étatique les causes profondes de l’émergence du terrorisme au Burkina Faso, d’évaluer la pertinence de la stratégie de riposte qui, après plusieurs années, n’a pas réussi à apporter de véritables changements positifs.
Mireille Bénédicte Zoungrana
L’État-Nation à l’épreuve du terrorisme au Burkina Faso
Directeur de thèse: Jean-François Rioux
Les débats autour de la durabilité de l’État-nation en tant que forte institution est légion en ce sens que, malgré le fait qu’elle soit confrontée à plusieurs réalités d’ordre politique, économique et sociale, elle demeure. Cependant, l’État-nation, comme structure bâtie sur le sentiment collectif et fondée sur la conviction d’appartenir à la même nation, nous amène à nous interroger sur les effets du terrorisme sur l’État-nation et son avenir au Burkina Faso. L’objectif de notre recherche est de montrer dans quelles conditions nous pouvons finalement tenir un discours fondé sur un État-nation faible et donc en déclin.
Alexandra Amato
Les Pratiques de supervision clinique du psychothérapeute en fin de carrière : une analyse d’une approche développementale intégrée de la supervision clinique
Directrice de thèse : Dre. Cynthia Bilodeau
Ma recherche est axée sur l’exploration de l’expérience de la supervision clinique pour les psychothérapeutes en fin de carrière. Ma recherche vise à combler des lacunes dans le domaine de la supervision clinique afin d’acquérir une meilleure connaissance du contenu réel et de l’efficacité perçue de l’expérience de la supervision clinique à ce stade de la carrière du psychothérapeute. Considérant que la recherche sur cette population est sous-représentée dans le domaine jusqu’à présent, cette étude est importante pour les pratiques futures de supervision clinique et pour fournir un soutien empirique à la littérature théorique.
Robert Fabes
Exploration de sens et bien-être pour les personnes en situation d’itinérance: élaboration, mise en Å“uvre et évaluation de programmes avec et pour les clients de la Mission d’Ottawa
Directrice de thèse: Dre. Laura Armstrong
Au Canada, on estime à 35 000 le nombre de personnes en situation d’itinérance chaque nuit et 235 000 personnes sans abri chaque année. En plus d’une variété de maladies physiques, entre 23 % et 74 % des personnes en situation d’itinérance déclarent souffrir d’une maladie ou d’un problème mental. Le sens, important pour l’expérience du bien-être mental, s’est également avéré être lié à la résilience, elle-même contribuant à une santé mentale positive. À ce jour, les programmes communautaires d’exploration du sens n’ont pas engagé les personnes en situation d’itinérance dans l’élaboration de tels programmes, ce qui peut nuire à l’utilisation et à l’efficacité des programmes. En utilisant un modèle intégré d’application des connaissances informé par les parties prenantes, ma recherche doctorale, en s’appuyant sur ma recherche de maîtrise, intégrera les enseignements de la recherche sur les interventions en santé mentale auprès des personnes en situation d’itinérance, les principes d’action participative communautaires et l’importance de sens au bien-être avec les recommandations de la Commission de la santé mentale du Canada. Une méthodologie de recherche qualitative consensuelle sera utilisée pour développer, mettre en Å“uvre et évaluer les séances d’exploration de sens en relation avec le bien-être perçu des clients.
Nicolas Galton
Une comparaison des expériences mystiques facilitées par les psychédéliques chez les gens religieux et athées, et leurs impacts sur les questionnements existentiels
Directrice de thèse: Dre. Judith Malette
Ma thèse doctorale est une recherche à méthode mixte comparant les expériences mystiques induites par les psychédéliques chez les gens religieux et athées, ainsi que leurs impacts subjectifs sur les questionnements existentiels. En effet, plusieurs études actuelles s’intéressent aux effets thérapeutiques des substances psychédéliques. Des recherches portant sur la diminution de la dépression et de l’anxiété existentielle en fin de vie grâce aux psychédéliques soulignent le rôle des expériences mystiques dans les mécanismes thérapeutiques de ces substances, soulignant ainsi le rôle de la spiritualité dans le processus de guérison. Quelles sont donc les similarités et différences dans la compréhension de ces expériences spirituelles induites chimiquement et volontairement en fonction de la croyance religieuse? De plus, quels sont les impacts subjectifs de ces expériences sur les questionnements existentiels de participants n’étant pas en fin de vie?
Sogol Kafi
Comment les personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite ressentent-elles un sentiment chronique de vide et pourquoi le ressentent-elles ?
Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe
Le sentiment de vide est un concept multidimensionnel et une expérience humaine commune qui a été étudiée sous différents angles en théologie, philosophie et psychologie (Cushman, 1990 ; Hazell, 2003 ; Lancer, 2019 ; Peteet, 2011). Cependant, le vide psychologique est un problème de santé mentale très prédominant et grave, car ses facteurs de risque importants contribuent à la suicidalité, à l’hospitalisation, à l’automutilation et au dysfonctionnement social (Blasco-Fontecilla, 2013 ; Delgado-Gomez et al., 2012 ; Ellison et al., 2016 ; Klonsky, 2008 ; Levi et al., 2018 ; Lindner & Briggs, 2010 ; Peteet, 2011). Malgré la pertinence clinique du vide, en tant que symptôme le plus persistant chez les personnes diagnostiquées avec un TPL, il manque une approche cohérente pour comprendre l’expérience subjective du vide chez les personnes atteintes de TPL. Par conséquent, mon étude ajoutera à la littérature existante en développant une théorie sur le vide basée sur l’exploration des constituants d’un sentiment chronique de vide chez les personnes diagnostiquées avec le TPL. De cette façon, j’espère approfondir la compréhension du vide afin d’aider à conceptualiser ce phénomène pour une planification de traitement plus efficace pour les conseillers et les psychothérapeutes.
Stephanie Kale
Expériences somatiques dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) en psychothérapie assistée par MDMA
Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe
Les récents essais cliniques de phase 3 de la thérapie assistée par la 3,4-méthylènedioxy-méthamphétamine (MDMA) révèlent des résultats prometteurs en vue du traitement pour les troubles de stress post-traumatique (TSPT), où deux tiers des participants ne répondent plus aux critères diagnostics après le traitement. À ce jour, peu de textes écrits ont été consacrés aux interventions somatiques souvent citées – à savoir le travail respiratoire, la pleine conscience corporelle, le toucher et le mouvement – ou sur le récit subjectif du corps des personnes ayant suivi une thérapie assistée par la MDMA pendant et après le traitement. Alors que les agences de réglementation fédérales semblent s’orienter vers un reclassement de la MDMA de son statut de « thérapie révolutionnaire » à celui d’accessible pour une utilisation clinique dès 2023, il est nécessaire d’approfondir la recherche sur les expériences somatiques subjectives des personnes qui ont expérimenté cette forme de thérapie dans le but d’élargir les cadres et approches thérapeutiques possibles et de s’adapter à différentes populations cliniques. Ma recherche permettra d’explorer les changements somatiques rapportés par les personnes souffrant de TSPT et recevant une thérapie assistée par la MDMA ; le type d’interventions somatiques utilisées et leur contribution à la guérison ; et le rôle du corps et du travail somatique dans l’intégration thérapeutique et la croissance post-traumatique. Je situerai ces résultats dans la littérature existante sur l’attachement et le développement neurobiologique, les approches somatiques du traumatisme et de la guérison, et l’efficacité de la thérapie assistée par la MDMA.
Chris Kam
L’effet des ateliers de l’Ennéagramme sur la complexité interpersonnelle consciente et inconsciente
Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur
J’étudie si les ateliers d’Ennéagramme, qui utilisent l’apprentissage multidimensionnel, ont un effet significatif sur la complexité expérientielle consciente et inconsciente dans les relations d’une personne.
Samantha Kosierb
Développer la pratique réflexive dans la supervision clinique
Directrice de thèse : Dre. Cynthia Bilodeau
Ma recherche examine comment la pratique réflexive est développée dans la supervision clinique. Des entretiens semi-structurés et des entretiens de rappel de processus interpersonnels ont été réalisés avec cinq dyades de supervision. Cette recherche permettra de comprendre quels événements de la supervision contribuent au développement de la pratique réflexive. Savoir comment encourager de manière optimale la pratique réflexive dans la supervision permettra de créer une formation mieux adaptée pour les superviseurs et les institutions de formation et d’avoir des praticiens plus sûrs et plus efficaces.
Stéphanie Larrue
Une approche centrée sur l’application des connaissances intégrées pour développer des ateliers pour aider l’épanouissement des familles recomposées
Directrice de thèse: Dre. Laura Armstrong
Le nombre de familles recomposées en Amérique du Nord continue de s’élever et les enfants dans ces familles courent un risque important relié à des problèmes comportementaux ou de maladie mentale. Le but de cette recherche est de renforcer la résilience pour ces familles grâce à des ateliers virtuels utilisant une méthodologie centrée sur l’application des connaissances intégrées (KTI – Armstrong, 2017) et fondés sur cinq besoins basiques pour les familles recomposées : 1-s’assurer d’un lien solide pour le couple et d’une bonne coalition parentale; 2-gérer les problèmes de loyauté et le changement; 3-mieux répartir les tâches parentales du parent et du beau-parent; 4-bâtir une nouvelle culture familiale et adresser les défis reliés à la stigmatisation; 5-reconnaître les autres parents et membres de la famille qui font toujours partie de la famille. Trois approches de thérapie familiale seront adaptées à cet effet : le modèle de thérapie familiale de Satir; EFFT- la thérapie familiale centrée sur les émotions; et la thérapie familiale R.E.A.L. – soit la thérapie rationnelle-émotive basée sur l’attachement et la logothérapie (Armstrong, 2016). L’objectif de cette recherche est de comparer l’efficacité de ces ateliers focalisés sur le sens, le bien-être, l’attachement et la résilience.
Randy Leibovitch
Un cadre centré sur le patient pour le conseil et la psychothérapie pour les personnes atteintes d’une maladie/d’un handicap non visible : la fibrose kystique
Directrice de thèse: Dre. Judith Malette
L’objectif est développer un cadre centré sur le patient pour le counselling et la psychothérapie pour la fibrose kystique, qui a été créé par et pour les personnes atteintes de fibrose kystique, en utilisant une méthodologie d’action participative, de sorte que nous, en tant que cliniciens (clinique de campus) pouvons mieux répondre à leurs besoins en santé mentale. Il s’agit d’une étude rare dans le domaine de la mucoviscidose et de la santé mentale dans la mesure où les patients participants ont été impliqués dans tous les aspects, de la construction des questions à la coanimation de groupes de discussion, à la coconstruction du cadre et à la diffusion des résultats. Nous sommes actuellement en train de finaliser le cadre et nous l’enverrons ensuite au reste de notre groupe de patients atteints de fibrose kystique d’Ottawa pour leurs commentaires, que nous intégrerons à notre travail. Nous espérons que notre étude éclairera les pratiques de santé mentale de notre clinique, mais aussi peut-être qu’elle sera pertinente pour d’autres cliniques à travers le Canada.
Roxana Manoiu
La conduite sous l’influence du cannabis (CSIC) : examen des perceptions du risque de conduite sous l’influence du cannabis chez les conducteurs canadiens adultes après la légalisation du cannabis
Directrice de thèse: Dre. Stephanie Yamin
L’objectif de cette étude est d’examiner les perceptions des conducteurs adultes canadiens quant au risque de conduire avec des facultés affaiblies par le cannabis. Cette étude transversale à méthode mixte examinera les perceptions de divers groupes d’âge, comme les jeunes, les adultes d’âge moyen et les adultes plus âgés, dans le but de déterminer les perceptions du risque en fonction des groupes d’âge, du sexe et de la fréquence de consommation de cannabis. En découvrant les perceptions de la conduite sous l’influence du cannabis, nous espérons contribuer à améliorer la politique sur la conduite avec facultés affaiblies et à réduire les cas de conduite avec facultés affaiblies au Canada.
Pooneh Montazeralsedgh
Les pratiques parentales et le lien social de l’enfant après les confinements du COVID-19 (tentative)
Directrice de thèse: Dre. Yuanyuan Jiang
Des recherches antérieures ont souligné l’importance des expériences sociales positives en bas âge, qui sont principalement façonnées par les personnes qui s’occupent des enfants (MerkaÅ¡ et al., 2021). La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations dans les routines quotidiennes des familles du monde entier (Carroll et al., 2020). En raison de la pandémie, les enfants ont eu moins de possibilités de socialisation. L’étude suivante viserait à comprendre les conséquences des confinements et les expériences vécues des parents en termes d’obstacles et de facilitateurs dans leur tentative de favoriser le lien social pour leurs enfants. Il s’agit d’une étude transversale utilisant une méthode de recherche mixte, avec une composante quantitative et qualitative. La composante quantitative comprendra divers questionnaires tandis que la composante qualitative impliquera des entretiens avec des groupes de discussion. L’étude pourrait contribuer à la littérature sur les résultats sociaux des parents et des enfants en permettant de mieux comprendre les comportements parentaux et les liens sociaux des enfants après les fermetures de COVID-19. Cela permettrait de développer des programmes d’intervention ciblés pour aider les parents et les enfants à améliorer leurs liens sociaux et leur sentiment d’appartenance à leur communauté.
Leila Osman
Une exploration de l’expérience des thérapeutes dans la pandémie de COVID-19 : comprendre les effets psychologiques et spirituels du stress collectif chronique, des traumatismes et de l’incertitude
Directeurs de thèse: Dre. Judith Malette et Dr. Christian Bellehumeur
Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, ma recherche vise à explorer l’effet du traumatisme collectif et du stress continu auprès des thérapeutes ainsi que leur capacité à être présent auprès de leurs clients, et ce, même lorsque leur propre vie est bouleversée. Plus particulièrement, je m’intéresse à comprendre comment les thérapeutes ont réussi à prendre soin de leur propre bien-être mental, émotionnel, spirituel et physique tout ayant à composer avec une myriade de défis et d’incertitudes – autant sur les plans personnel et professionnel – afin d’être en mesure de continuer à créer un espace pour accueillir la souffrance des autres. En me basant sur l’existentialisme et la psychologie positive de la deuxième vague, ma recherche ne vise pas seulement à comprendre comment les thérapeutes ont vécu (personnellement et professionnellement) la pandémie de COVID-19 en tant que telle, mais elle vise aussi à comprendre comment le sens de la vie peut être créé et trouvé, durant une période d’adversité et d’incertitude. Les retombées de cette recherche théorique et empirique apporteront des pistes d’éclairage pour favoriser le développement de la recherche et de moyens d’intervention potentiellement utiles auprès des thérapeutes en santé mentale.
Sharon Ramsay
L’harmonisation socioculturelle dans le contexte de la thérapie centrée sur les émotions (TCE): Le processus récursif de réflexion
Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe
Ma recherche se concentre sur l’approfondissement de notre compréhension de l’étendue et des façons dont les thérapeutes pratiquant la thérapie centrée sur les émotions (TCE) peuvent s’adapter au contexte socioculturel de la vie des clients. L’harmonisation socioculturelle dans le contexte de l’EFT peut être conceptualisée comme la prise de conscience et la prise en compte démontrées par les thérapeutes des impacts des systèmes sociaux, historiques, économiques, religieux, politiques et culturels croisés lorsqu’ils interviennent dans le contexte « ici et maintenant » de la vie des gens. Un deuxième objectif de ma recherche est le développement d’un modèle de processus récursif de réflexion et d’investigation de l’impact de ce modèle sur le soi du thérapeute personnellement et dans les relations cliniques et de supervision. Mon objectif est de situer ma recherche dans l’évolution du climat socioculturel au Canada.
Veuillez consulterÌý±ô’affiche de mon projet pour en savoir plus. (Disponible en anglais uniquement.)
Nathalie Robinson
Les perceptions et les répercussions de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur la santé mentale des personnes âgées
Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur
Le vieillissement de la population canadienne s’accélère. Or, les personnes aînées sont souvent perçues comme plus vulnérables à divers changements, notamment en contexte de pandémie. Dans ma recherche doctorale, je m’intéresse à mieux connaître les répercussions de la pandémie de COVID-19, et à plus long terme, des changements climatiques, auprès des personnes âgées. Dans le contexte de COVID-19 et de la crise du climat, quelles sont les perceptions des aînés face à la pandémie et la crise du climat? Quels sont leurs besoins et leurs vulnérabilités au sujet de leur santé mentale? Les données recueillies dans cette recherche doctorale permettront de comprendre davantage les personnes avancées en âge afin de mieux intervenir en proposant des ressources dans le but de les soutenir plus adéquatement. Mes activités de recherche s’inscrivent dans la foulée des recherches de mon directeur de thèse (Dr. Christian Bellehumeur) portant sur les perceptions et les réponses adaptatives des adultes canadiens face au changement climatique.
Veuillez consulterÌý±ô’affiche de mon projet pour en savoir plus. (Disponible en anglais uniquement.)
Caitlin Sigg
La présence et la recherche de sens à la vie chez les femmes en rémission et en rétablissement de l’anorexie mentale
Directrice de thèse: Dre. Judith Malette
Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour la compréhension du rôle du sens dans les efforts des gens pour faire face aux événements négatifs graves de la vie. Dans le domaine des troubles de l’alimentation (DE), cependant, les recherches sur la présence et la recherche d’un sens à la vie des femmes atteintes d’anorexie mentale (AN) sont rares. Les objectifs de l’étude proposée sont donc quadruples et cherchent à explorer comment les femmes en rémission et en rétablissement de l’AN font l’expérience : (1) de la présence de sens ; (2) la recherche de sens ; (3) un sens à la vie, et ; (4) la signification existentielle du rétablissement et de la rémission. L’étude utilisera la série de trois entretiens d’entretiens semi-structurés avec 5 à 6 participants, qui sont en rémission et/ou en rétablissement de l’AN. L’analyse phénoménologique interprétative (API) sera utilisée comme méthodologie de choix pour décrire et interpréter les données. Les résultats auront des implications pour l’approfondissement de nos connaissances et de notre compréhension actuelles de l’AN, ainsi que de la rémission et du rétablissement, qui à leur tour peuvent avoir un impact sur l’orientation du traitement et les stratégies utilisées.
Mario Sonier
Rapprochements entre la perception subjective de la beauté, l’imaginaire, et la résilience : implications pour le counselling et la spiritualité
Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur
La beauté, dit-on, se retrouve dans l’œil de celui ou celle qui regarde. Or, pourrait-on aussi envisager que l’expérience de la beauté représente en soi un élément constitutif et opérationnalisable du développement de la résilience? Cette question s’avère au cœur de ma recherche qui vise à apporter un éclairage nouveau sur notre besoin d’expérimenter la beauté. Une attention particulière sera accordée au rôle de l’imaginaire compris en termes de capacité symbolique potentiellement associée aux expériences et aux perceptions de la beauté des personnes d’âge adulte. Pour ce faire, j’examinerai des sources découlant de la philosophie et des traditions spirituelles, ainsi de la documentation scientifique en psychologie. Les retombées de cette recherche théorique et empirique permettront ainsi d’approfondir nos connaissances sur ce phénomène complexe ainsi que d’apporter des pistes d’intervention servant à optimiser la résilience des personnes.
Veuillez consulterÌý±ô‘affiche de mon projet pour en savoir plus.
Jacklyn St Laurent
L’hypersexualité des femmes âgées de 25 à 50 ans, victimes d’agression sexuelle durant l’enfance : étude sur la perception du corps et des organes sexuels
Directeur de thèse: Dr. Buuma M. Maisha
Comment les femmes survivantes d’abus sexuel à l’enfance qui se disent hypersexuées vivent-elles leur sexualité aujourd’hui; quel sens attribuent-elles à leurs expériences sexuelles? Ce projet de recherche comprend cinq grands objectifs à savoir : démontrer comment les survivantes d’abus sexuel donnent sens à leur comportement hypersexuel; comprendre l’influence des modèles internes opérants en lien avec le soi sexuel chez les survivantes dans l’apprivoisement de leur corps, leurs organes sexuels et leur sexualité; sensibiliser les professionnels de la santé sur les conséquences de la violence sexuelle subie à l’enfance sur le soi sexuel et la sexualité des femmes; aider ces femmes à mieux comprendre leur soi sexuel et le lien que cela aurait avec leur sexualité et, enfin, développer et proposer un outil d’intervention par rapport au comportement hypersexuel des survivantes maintenant adultes.
Samoon Tasmin
Place de la religion dans la psychothérapie des immigrants musulmans – Cas des immigrants afghans de première génération au Canada
Directeurs de thèse: Dr. Buuma Maisha et Dre. Aliaa DakrouryÂ
La thèse se concentre sur la compréhension de la place de la religion dans le processus thérapeutique des immigrants, avec un accent particulier sur les immigrants afghans et la religion de l’Islam. Grâce à une analyse qualitative du rôle de la religion dans la vie des immigrants afghans, l’étude vise à fournir aux professionnels de la santé mentale une approche thérapeutique holistique et culturellement sensible pour travailler sur la santé mentale des immigrants.
Karen McGuinness
Évaluation du rôle de la finance climatique dans le soutien à la transition vers une économie nette zéro
Directeur de thèse: Simon Tremblay-Pepin
Les risques posés par le changement climatique sont profonds, tout comme l’ampleur de la transformation nécessaire pour y faire face. Mes recherches portent sur le financement du climat et son rôle dans la facilitation et l’accélération de la transformation vers une économie nette zéro. Je m’intéresse aux différentes formes que peut prendre le financement de la transformation, notamment les types de financement public, privé et concessionnel, ainsi qu’au dosage des politiques nécessaires à l’épanouissement de l’innovation climatique et sociale. Mes recherches se situent au carrefour du changement climatique, de l’économie politique internationale, des cadres politiques, de la responsabilité et de la gouvernance.
Arelis Medina-Recio
Vers une intégration durable et inclusive des petites entreprises communautaires dans le contexte international
Directeur de thèse: Jamel Stambouli
La recherche explorera le potentiel des petites entreprises communautaires, y compris les coopératives, pour entreprendre une transformation numérique inclusive et durable. Cela pourra ouvrir la porte à des changements et à des améliorations de politiques nationales en lien avec le développement des entreprises communautaires. En devenant transformationnelles, les petites entreprises communautaires seront capables de s’intégrer à la chaîne de valeur internationale et d’aider leur communauté à prospérer dans un contexte dominé par l’industrie 4.0 ou 4e révolution industrielle. La proximité de ces entreprises avec la communauté locale favorise le bien-être local et la transition vers une économie du savoir intelligente, mais à condition que ces entreprises deviennent plus rationnelles et stratégiques et que la communauté devienne proactive.
Yann Pezzini
La pensée stratégique en contexte d’innovation sociale transformatrice
Directeur de thèse : Jonathan Durand Folco
Les innovations sociales qui visent la transformation des structures de pouvoir sont exposées à des points aveugles, à des tensions et à des paradoxes organisationnels limitant leur potentiel transformateur. Ce projet de recherche explore (en cocréation avec le terrain) les pratiques stratégiques qui pourraient aider les organisations à mieux composer avec ces éléments, dans le but de construire et/ou de préserver leur potentiel transformateur.
Marie-Anne Perreault
Élaboration des partenariats public-commun, quelles considérations pour mieux faire, décider et vivre-ensemble ?
supérviseur : Jonathan Durand Folco
Nourries par le souci d’accroître l’intérêt des citoyens à l’égard du développement de leur municipalité, de plus en plus de villes québécoises s’intéressent aux partenariats public-communs (PPC) comme avenue prometteuse pour faire émerger et protéger les communs. Un commun se compose d’une communauté qui décide collectivement de règles de gouvernance, pour prendre soin, utiliser et faire prospérer une ressource, qu’elle soit tangible ou non. Ses activités peuvent s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire ou rester à l’état d’initiatives citoyennes informelles. Il favorise l’émergence de pratiques d’entraide, de réciprocité, de solidarité, de participation et d’inclusion, ce qui permet aux communs d’être envisagés comme des atouts face aux crises sociales, démocratiques et environnementales auxquelles les municipalités sont confrontées. Cependant, les communs ont historiquement été mis à mal par les logiques marchandes de nos systèmes socio-économiques. Dès lors, les PPC apparaissent comme des mécanismes innovants et prometteurs pour soutenir l’émergence et la gestion durable des communs dans les collectivités. Bien que la littérature sur ce sujet soit limitée, l’intérêt croissant pour ce mécanisme justifie une exploration approfondie des PPC. Ce projet de thèse souhaite valider ce potentiel transformatif à travers l’exploration des leviers utilisés pour assurer une meilleure redistribution, reconnaissance et parité de participation lors du processus d’élaboration des PPC. Pour y arriver, je propose d’analyser les processus d’élaboration des PPC au Québec en répondant à trois questions: Comment et par quels acteurs ces partenariats sont-ils élaborés ? Quels sont les modèles de gouvernance adoptés pour assurer la pérennité des communs ? Enfin, les PPC peuvent-ils être considérés comme des mécanismes de transformation sociale favorisant une plus grande justice sociale ?